Voici les points importants à savoir pour aller chercher des commanditaires. Il est important de comprendre que les compagnies reçoivent plusieurs demandes par semaine d'athlète de tous les styles et de tous les milieux. Vous devez penser à vous démarquer.
1-Première étape: établir son profil d'athlète
- Chaque athlète a un parcours différent. Il est important de savoir quel type d'athlète vous êtes. Êtes-vous le style d'athlète qui a pour but de devenir Pro, ou vous faites de la compétition pour 'le fun', ou votre but est de faire des magazines. Si vous approchez une compagnie sans vraiment savoir où vous vous dirigez dans le monde du fitness, votre demande risque d'être refusé par manque de crédibilité
- Établissez votre CV...Compétition faite(podium, titre, prix...) et les compétitions à venir.
- Établissez ce que vous pouvez apporter à la compagnie sollicitée. Par exemple si vous avez une page d'athlète facebook, arrivez avec vos statistiques (nb de personne qui aime, nb de personne atteint, ect.). Les médias sociaux sont une plate forme gratuite et super facile à utiliser. Facebook, Tweeter, instagram, Blogger, Wordpress, Youtube sont des exemples simples et gratuites. Démarquez vous et soyez différents!
Conseil: avant de solliciter un commanditaire...Attendez d'avoir un peu de visites/likes/partage/tweets sur vos pages. Vous avez peut-être gagné la 1ere place mais une première place n'apporte pas de client. Le quantité de monde que vous atteignez rapporte des clients/abonnés à votre commanditaire.
2-Ciblez le type de commanditaire voulu
- Commencez par vous faire un budget ou une liste de chose que vous aurez besoin avant/pendant/après la compétition. Cette liste vous permettra d'identifier les entreprises qui pourraient vous aider. Par exemple, lors de la compétition vous avez besoin (si vous êtes une fille) d'une manucure...Pourquoi pas demander à votre esthéticienne un rabais ou une pose gratuite en l'échange de publicité et de clients référés.
3-Ciblez la/les compagnies à contacter-Trouvez la personne responsable des athlètes
- Déterminez les personnes qui sont responsables des athlètes. Souvent ils sont à la fois responsable du marketing chez les grandes compagnies.
- Pour les demandes dans les magasins/boutiques de suppléments, demandez le gérant ou le propriétaire
4-Envoyez une demande de commandite
- Si la compagnie est accessible, par exemple la boutique de supplément de votre ville, allez porter votre demande en personne. Un peu comme une demande d'emploi!!! Allez vous présenter, discuter de votre parcours, de vos aspirations, allez vous vendre!! Au pire ça va être un non, mais vous aurez essayé.
- Si non par courriel, avec une lettre de présentation et votre profil d'athlète. Un site de judo à créer ce 'template' http://www.judo-quebec.qc.ca/pdf/Commanditaires_personnels.pdf. Allez voir! C'est une bonne base mais soyez créatif. Dans votre courriel, collez les liens qui donnent accès à vos Twitter, Instagram, Facebook et compagnie. Vous pouvez personnaliser votre signature d'email en ajouter des icônes qui permettent de se rendre direct à vos pages.
N'oubliez qu'avoir des commanditaires demandent du temps. Vous en faites jamais assez pour un commanditaire. Les post/photos/montages/publicités doivent faire partie de votre quotidien. Si vous n'avez pas le temps ou le goût de le faire, laissez tomber l'idée d'avoir des commanditaires. Vous devez être rentable pour un commanditaire. Être rentable signifie rapporter des clients/ventes à la compagnie. Les gens vous donneront pas des produits/services gratuits sans rien recevoir.
Voila un cours 101 de commanditaire très simple :)
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